Où pousse la plante onagre ?

26.10 2018
Image Où pousse la plante onagre ?

Issue de la famille des onagracées, l'onagre est une plante très utile à l'homme. Elle est actuellement un grand sujet de besoin et d'utilité dans la santé, et aussi pour le bien-être.

L'huile d'onagre est très sollicitée avec ses effets antioxydants. En effet, elle est efficace pour guérir certaines maladies, surtout pour les personnes malades dont le traitement nécessite de l'antioxydant. Pour mieux connaître la plante, il serait mieux d'être informé sur sa localisation. Vous verrez dans cet article les endroits possibles où pousse l'onagre.

Origine de l'onagre

Étymologiquement, le mot onagre vient de deux mots grecs :

  • « oïnos » qui signifie vin
  • Et « ther » signifiant bête sauvage.

Son pays d'origine est le continent nord-américain. L'onagre est une plante sauvage. C'est une plante forestière qui s'adapte aux conditions écologiques des milieux forestiers tempérés.

Auparavant, l'onagre était essentiellement localisée au Canada et au nord des États-Unis. Ce n'est que seulement qu'au XVe siècle que ses vertus ont été remarquées. L'onagre a été alors utilisée par les Amérindiens pour soulager les douleurs intestinales et thoraciques.

Au début du XVIIIe siècle, l'onagre apparaît en Europe. Si autrefois elle ne poussait que dans le nord du continent américain pour apparaître à partir du XVIIIe siècle dans toute l'Europe, aujourd'hui, on en trouve presque partout dans le monde.

Habitat de l'onagre

L'onagre est une plante d'origine sauvage. Son habitat est la forêt ou les milieux rarement fréquentés par l'homme. Du point de vue écologique, les conditions de températures propices à son développement et à sa croissance sont très disparates suivant les saisons ; elle exige une pluviosité suffisante sur toute l'année.

Le comportement de la plante varie selon la saison. Les fleurs de l'onagre sont fermées pendant l'hiver et l'automne. Elles ouvrent ses pétales pendant l'été, mais seulement la nuit.

En d'autres termes, pendant l'été, les pétales des fleurs s'ouvrent dans l'obscurité, mais se referment dès le crépuscule. Concernant les conditions culturales, l'onagre préfère les sols dénudés qui leur permettent d'éviter toute concurrence ou compétition avec les autres plantes avoisinantes. L'onagre pousse surtout sur le bord des talus.

La culture de l'onagre

Pour ses vertus miraculeuses pour la santé et le traitement de plusieurs maladies, l'onagre est exploitée en culture intensive, afin que la production puisse répondre à la demande.

Bien qu'on en rencontre toujours dans les champs, l'onagre est de nos jours plantée dans des serres, dans des centres phytothérapiques ainsi que dans les laboratoires pharmaceutiques des quatre coins du monde et on en trouve même en ville, mais pas partout.

Les scientifiques et spécialistes ont aménagé des endroits spéciaux qui rassemblent toutes les conditions propices à son développement. Elle est donc exploitée à grande échelle. L'onagre ne cessera de nous apporter ses vertus qui font d'elle la plante miraculeuse de tous les temps.