De quelle famille de plante provient l'onagre ?

16.10 2018
Image De quelle famille de plante provient l'onagre ?

Jardinage, phytothérapie, ainsi que d'autres utilisations sont réunies par le façonnement d'une seule plante : l'onagre. Provenant de l'Amérique du Nord, l'onagre était une plante sauvage.

De nos jours, l'onagre est très connu pour des finalités de décoration intérieure et de jardin. Aussi, l'abondance des vertus que l'onagre procure pour la santé et le bien-être de soi a vraiment favorisé son extension dans le monde entier.

Comme toutes les plantes et les êtres vivants, l'onagre est issue d'une famille. Voici, quelques paragraphes qui se concentrent sur la famille de l'onagre.

Une plante de la famille des onagracées

L'onagre appartient à la famille de plante « onagracées ». Les onagracées sont originaires de l'Amérique du Nord et s'adaptent aux conditions écologiques des zones tempérées. Les onagracées ont besoin d'eau pour une certaine période de l'année pour qu'elles se développent, fleurissent et se fructifient.

En revanche, pendant l'hiver, le froid empêche les plantes de se mettre en action. Les onagracées entrent dans la période de dormance. Par ailleurs, les onagracées procurent beaucoup de qualités pharmaceutiques et médicinales, mais c'est l'onagre qui en possède davantage.

Les onagracées

Les onagracées ou scientifiquement Onagraceae proviennent de la classe des « Magnoliopsida », sous-classe des « Rosidae » et de l'ordre des « Myrtales ». Ce sont des arbustes dicotylédones et ont engendré 20 genres de plantes avec plus de 600 espèces dont l'onagre en fait partie.

Ces 600 espèces ne sont pas toutes des arbustes, mais également des plantes herbacées qui présentent des similitudes dans la formation, le mode d'implantation et le mode d'adaptation.

Concernant la formation :

  • Les onagracées sont des plantes qui présentent une aisance naturelle dans les sols forestiers puisque ce sont des plantes sauvages.
  • La nature arbustive ou herbacée de la plante est expliquée par la déficience de la lumière interceptée, car les grands arbres absorbent une majeure partie de l'énergie fournie par la lumière.
  • Arrivée au sol, les onagracées n'absorbent que les restes de l'énergie non interceptée par les grands arbres.
  • Le mode d'implantation des onagracées se fait en graine. C'est-à-dire, qui pousse par le biais des graines.
  • Les onagracées s'adaptent dans les régions tempérées avec une température et une pluviosité régulières.

Les spécificités de l'onagre par rapport aux onagracées

  • Par rapport à sa famille, l'onagre présente une jolie fleur jaune avec 4 à 5 pétales. Elle est dans le groupe herbacé de la famille et possède une formation bisannuelle ou deux fois par an.
  • Les feuilles présentent des lancéolés caractérisées par des ondulations.
  • La tige possède des taches rouges et mesure en moyenne 1 mètre.
  • L'onagre a des fruits qui fournissent de l'huile.
  • En outre, en aval, l'onagre possède des qualités abondantes en phytothérapie qui la rend exceptionnelle par rapport aux autres espèces de sa famille, car elle soigne beaucoup de maladies dans les meilleures conditions.