La plante onagre : guide des bienfaits sur votre santé !

Image La plante onagre : guide des bienfaits sur votre santé !

Certains la connaissent sous le prénom poétique de « primevère du soir ». Les botanistes la désignent par Oenothera biennis. Quelle que soit son appellation, cette plante à fleurs jaunes d'origine nord-américaine gagne à être connue. Ses actifs présentent de grands avantages sur la santé, surtout quand on évoque les « maux féminins ». Zoom sur les vertus de l'onagre comme la nature nous l'offre.

Qu'y a-t-il dans cette plante ?

Pour comprendre les bienfaits de la plante d'onagre sur la santé, il faut examiner de quoi elle est faite. L'analyse biochimique de cette plante révèle surtout une richesse exceptionnelle en acides gras. Une grande partie de ce capital est constitué d'oméga 6.

La plante affiche également une teneur intéressante en antioxydants naturels sous la forme de stérols. Des traces de triterpènes sont présentes ainsi qu'une petite dose de phytostérols.

Une plante phare dans la phytothérapie féminine

Compte tenu de sa composition, la plante affiche de nombreuses propriétés intéressantes pour toutes catégories d'utilisateurs. Mais ce sont surtout les femmes qui en tirent le plus profit.

La capacité de la plante d'onagre à atténuer les symptômes prémenstruels et d'autres désagréments de la ménopause a été démontrée. Cela lui vient notamment de sa teneur importante en acides gamma-linoléniques dont manquent souvent les femmes exposées à ces désagréments.

Les manifestations d'irritabilité, de douleurs abdominales et de pressions mammaires s'amenuisent favorablement avec le recours à des préparations à base d'onagre. Celle-ci opère par la régulation du système hormonal.

D'autres bienfaits connus

La plante, qui se fait aussi appeler « herbe aux ânes » ou « belle de nuit », révèle bien d'autres bienfaits dont voici une liste non exhaustive :

  • contre le rhume, une infusion de feuilles et de tiges séchées s'avère efficace. Avec l'écorce, ces parties étaient aussi utilisées pour soigner la coqueluche.
  • les douleurs rhumatismales s'atténuent par l'application d'un cataplasme de la plante.
  • incorporée à des préparations cosmétiques, elle constitue également un bon revitalisant cutané.
  • elle intervient dans les mesures préventives contre les maladies cardio-vasculaires en équilibrant la viscosité sanguine et en diminuant le taux de mauvais cholestérol

Pour l'une ou l'autre de ces applications, vous pouvez sélectionner différentes préparations à base d'onagre sur le site Pharmasimple. Cette enseigne de parapharmacie en ligne commercialise, en effet, plusieurs marques de phytothérapie. Une façon de recourir aux plantes en étant entièrement rassuré sur leur origine et en profitant de prix avantageux.

Sous quelles formes utiliser la plante ?

Outre les préparations maison utilisant les parties naturelles de la plante, on peut explorer diverses possibilités en s'adressant à des commerces spécialisés. Sur Pharmasimple, on peut ainsi se procurer des capsules à avaler du type Be Life Evening Primerose.

Les laboratoires Pierre Fabre préconisent, pour le bien-être de la femme, des elusanes commercialisées sous leur marque Naturactive. Pris pendant la phase prémenstruelle, Elusanes Huile d'Onagre Blister contribue à équilibrer la dynamique hormonale, minimisant ainsi les effets de sa fluctuation. La composition du produit lui permet également d'intervenir en prévention de la sécheresse cutanée.